Information analyse des pratiques professionnelles destinées aux kinésithérapeutes de Côte d'Or

Imprimer

 Objet : Etude KAPPA (Kinésithérapie Ambulatoire Post-chute de la Personne Agée)

 Madame, Monsieur,

Les chutes répétées sont très fréquentes chez la personne âgée. Elles sont associées à une morbimortalité importante et demeurent un motif récurrent d’hospitalisation. La prise en charge des chutes est délicate et concerne de nombreux intervenants. Cinq ans après les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), les équipes paramédicales et médicales du centre gériatrique de CHAMPMAILLOT se proposent de réaliser une analyse des pratiques professionnelles à l’échelle départementale. L’étude KAPPA s’attachera d’une part à décrire la prise en charge kinésithérapique en ambulatoire des personnes âgées de 75 ans et plus hospitalisées à la suite d’une chute et d’autre part à étudier la qualité de la continuité des soins. Notre objectif est de dresser un état des lieux des pratiques actuelles et de les comparer aux recommandations officielles. Nous n’avons pas l’intention de juger la prise en charge des patients mais plutôt de cerner les limites et les obstacles à l’application des recommandations dans la pratique en ambulatoire. De plus, cette enquête examinera la qualité de la continuité des soins, c’est-à-dire les modalités de prescription médicale de kinésithérapie et la correspondance entre professionnels de santé prenant en charge un même patient.
Ainsi, chaque patient répondant aux critères d’inclusion quittera notre établissement avec une prescription médicale de kinésithérapie. A cette ordonnance, sera jointe une feuille d’information individuelle adressée au kinésithérapeute et une fiche de recueil. Il est recommandé aux professionnels de santé de répondre de la manière la plus honnête et la plus objective qu’il soit. Le recueil des informations est anonyme. Le patient suivi est uniquement repéré par un numéro d’anonymisation. La fiche de recueil sera à nous retourner grâce à une enveloppe affranchie et pré-remplie.
En vous remerciant pour toute l’aide que vous nous apporterez dans notre tâche, veuillez agréez, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations confraternelles.

Professeur P. MANCKOUNDIA                Interne B. SIGNOL

Si vous êtes intéressés...
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.